Acteurs et missions

Pays de Montbéliard Agglomération

PMA_logo
Pays de Montbéliard Agglomération est l’autorité publique qui décide et organise la politique des transports collectifs sur l’ensemble des 29 communes. Chaque conseil municipal délègue au moins un élu pour représenter sa commune au conseil communautaire. Pour permettre aux élus de prendre des décisions, des techniciens étudient avec les différents partenaires les dossiers techniques et proposent des solutions adaptées.

Pays de Montbéliard Agglomération a choisi de déléguer la gestion de son réseau de transports en commun à un opérateur privé expert en mobilité. PMA lance ainsi des appels d’offres pour sélectionner cet opérateur. Le choix est fait selon des critères de qualité, de créativité, de professionnalisme et de coût. Le Groupe Moventia a ainsi été choisi. Sa filiale locale, Moventis Pays de Montbéliard, assure l’ensemble du contrat de délégation de service public.

Plus d’infos sur Pays de Montbéliard Agglomération
http://www.agglo-montbeliard.fr

Moventis, division transport public du groupe Moventia

 

 

 

 

Moventia est un groupe familiale fondée en 1923, actuellement dirigé par la troisième génération. Moventia répond aux besoins de mobilité des personnes grâce à des services complets et complémentaires dans le domaine du transport et de l’automobile, qui anticipent les nouveaux comportements et se basent sur des technologies innovantes et durables.

Moventis est la division de Moventia englobant l’activité de transport public. Il s’agit de l’un des opérateurs de transports urbains et interurbains les plus reconnus à l’heure actuelle en Espagne et leader en Catalogne avec ; 110 millions de voyageurs transportés par an, 900 autobus, 41 tramways, plus de 2000 personnes employées et plus de 51 millions de kilomètres parcourus par an. Une activité rendue possible grâce à l’effort, au dévouement et au professionnalisme de tous les collaborateurs.

Le groupe est présent en France par le biais de collaboration avec la SNCF pour les lignes « Ouibus » qui relient la Catalogne avec différentes villes françaises. Plus récemment, c’est avec l’attribution de la gestion du vélo public de la Ville de Paris (Vélib) que le groupe s’est développé en France.

Moventis Pays de Montbéliard


Moventis Pays de Montbéliard s’engage dans le contrat de délégation mis en place par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) pour répondre aux attentes de la collectivité, depuis le 1er Juillet 2017. Ces engagements sont fixés en termes de recettes commerciales, de kilomètres parcourus et de qualité de service. En contrepartie, Pays de Montbéliard Agglomération attribue une contribution forfaitaire à Moventis Pays de Montbéliard. Celle-ci assume ou profite des pertes ou bénéfices découlant de la vente des titres de transport.

Moventis Pays de Montbéliard exploite le réseau Ctpm et gère l’ensemble du patrimoine nécessaire au fonctionnement du réseau (bâtiments, mobilier, matériel, matériel roulant…).

Il gère également l’image de la marque Ctpm.  Moventis Pays de Montbéliard, spécialiste de la mobilité et des solutions innovantes, est aussi force de proposition. Il conseille Pays de Montbéliard Agglomération sur la gestion et l’évolution du réseau de transports.
Moventis Pays de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération travaillent en étroite collaboration pour offrir aux habitants de l’agglomération un réseau adapté, économiquement et socialement responsable.

Le réseau Ctpm met au service de PMA l’expertise, les innovations et les retours d’expérience d’un groupe référent du transport public, Marfina. De la conception à la mise en œuvre, les équipes du réseau Ctpm sont présentes au quotidien pour accompagner PMA pour tout nouveau projet Mobilité sur le territoire.

Mieux connaître l’entreprise

 

  • 200 collaborateurs, entreprises partenaires comprises, dont 138 conductrices et conducteurs
  • une grande diversité de métiers (maintenance, marketing, exploitation, informatique…)
  • un réseau de partenaires sous-traitants
  • un engagement qualité : des contrôles réguliers dans différents domaines pour garantir la qualité de service
  • une politique de sensibilisation du public : chaque année, des enfants des classes de CM2 du Pays de Montbéliard sont invités à visiter le dépôt du réseau Ctpm. Des stands sont organisés dans les lieux de vie et permettent ainsi de rencontrer un large public sur les marchés et centres commerciaux. Des Journées Découvertes pour apprendre à prendre le bus sont organisées.
  • près de 142 000 habitants desservis sur 72 communes
  • 769 points d’arrêts
  • avec 68 véhicules et 33 véhicules affrétés, 4 570 000 kilomètres ont été réalisés en 2015.
  • Chaque jour, plus de 23 000 voyageurs utilisent les services du réseau Ctpm soit, 8 600 000 voyages en 2015.

Le réseau CTPM

CTPM_logo

Organisé autour de 12 lignes régulières, le réseau Ctpm assure la desserte des 29 communes du Pays de Montbéliard. Il fonctionne toute l’année, 7 jours sur 7, jusqu’à 22h30 (sauf le 1er mai).

La structure du réseau

  • 5 lignes structurantes qui fonctionnent du lundi au samedi de 6h à 22h30 et le dimanche de 13h à 22h30 : lignes Diam A, Diam B, 1, 2 et 3
  • 4 lignes de proximité à votre service du lundi au samedi de 6h à 20h30 : lignes 4, 5, 6, 8
  • 2 lignes à destination de Belfort : ligne 7 et Express
  • 45 renforts scolaires, ouverts à tous, desservent les collèges et lycées du Pays de Montbéliard aux principaux horaires. Ils, sont calés sur les horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires, mais restent accessibles à tous, scolaires ou non !
  • Des services spécifiques :
    • 2 transports à la demande : Buxi plus et TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite)
    • Services de soirée : Flexy Loisirs et Flexy Moloco. À la fin de la dernière séance au Mégarama ou à la fin d’un concert donné au Moloco, le service Flexy vous reconduit à l’arrêt le plus proche.
    • Liberti Foot et L’Axone Liberti vous conduisent aux portes du Stade Bonal et de l’Axone lors de chaque évènement.
    • La ligne Hôpital – Gare TGV qui assure la desserte de la gare TGV Belfort-Montbéliard depuis Montbéliard et Audincourt ainsi que du nouvel Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.

L’historique du réseau

1974 : La création d’un réseau de transport en commun est décidée par les élus du District Urbain du Pays de Montbéliard (DUPM) et son exploitation est confiée à la société VIA GTI, devenue Keolis en 2001. La Compagnie des Transports du Pays de Montbéliard est née.

1976 : Mise en service du réseau avec ses bus oranges

1978 : Mise en circulation du 1er bus articulé

1984 : Nouvelle livrée pour les bus qui deviennent rouges et blancs

1985 : Mise en place du service de Transport de Personne à Mobilité Réduite

1987 : L’entreprise se dote d’un système radio et du SAE (Système d’Aide à l’Exploitation)

1989 : Contrat de délégation de service public renouvelé à VIA GTI pour 5 ans

1992 : Lancement de la ligne Directe reliant Belfort et Montbéliard. Le centre d’échange Acropole est inauguré en novembre.

1993 : Naissance de la ligne DIAM, qui relie Audincourt et Montbéliard, d’où l’origine de son nom : DIAM = Directe Audincourt Montbéliard et nouvelles couleurs pour le réseau et ses bus qui portent les couleurs du District Urbain du Pays de Montbéliard.

1994 : Lancement du service à la demande Taxibus et de la ligne Estivale qui dessert la base de loisirs de Brognard. Le réseau est site pilote pour l’essai de bus roulant au diester (carburant à base de colza).

1995 : La lutte contre l’incivilité est engagée avec l’embauche d’agents d’ambiance.

1997 : Le DUPM devient l’un des sites pilotes pour le développement d’un réseau de bus roulant au gaz naturel. Le réseau Ctpm mettra en service 6 bus au GNV

1998 : Mise en place de 15 bornes d’informations voyageurs en temps réel installées aux principaux arrêts du réseau. Perfectionnement du SAE grâce au GPS. 1ères navettes des Lumières de Noël conduites par des pères noël qui distribuent des papillotes aux enfants.

2000 : Le contrat de délégation de service public est renouvelé à VIA GTI pour 9 ans. Les bus sont équipés de vidéosurveillance.
Lancement du service Buxi, qui remplace le service Taxibus.

2001 : Lancement du site www.ctpm.fr

2002 : 4 terminus et les 2 centres d’échange Acropole et Temple sont équipés de vidéo-surveillance. Inauguration du site propre (voie réservée à la circulation des bus du réseau entre Donzelot et Pied des Gouttes.

2003 : Lancement du service Liberti Foot. Ce sont 5 lignes de bus qui desservent le stade Bonal lors de chaque rencontre. Nouvelles couleurs et nouveau logo pour le réseau qui adopte le carré bleu.

2005 : Lancement de 2 nouveaux titres. L’un destiné aux jeunes en formule mensuelle et annuelle : l’abonnement Tribu. L’autre destiné à tous, le Pass’Ok, qui permet de voyager sur l’Aire Urbaine, sur les réseaux bus Ctpm, Ctrb (Optymo) et Ter-Sncf.

2006 : Lancement du nouveau réseau le 18 avril. Toujours basé sur un axe structurant (nord-sud), il repose sur 4 principes : plus de fréquence, un niveau de correspondance maintenu, temps de parcours amélioré et une offre constante. 1ère certification Label Vert décernée au réseau pour ses actions menées au quotidien en matière environnementale (tri et traçabilité des déchets).
Le réseau a 30 ans.

2007 : Déploiement de la marque Keolis. Ainsi, Keolis Pays de Montbéliard devient le nom de l’entreprise et Ctpm reste la marque du réseau, sa dénomination commerciale.
Lancement de la centrale de mobilité illicom, le service de renseignements clients disponible au 0800 800 892 du lundi au samedi de 7h à 19h.

2009 : Lancement d’un nouveau service qui dessert la nouvelle salle de spectacle L’Axone : L’Axone Liberti.

2010 : L’exploitation du réseau est de nouveau confiée à Keolis pour 5 ans avec la mise en place du réseau de soirée (jusqu’à 22h30), de nouveaux services (Flexo Loisirs et Flexo Mégarama) et de nouveaux titres proposés dans la gamme tarifaire (création du billet journée, abonnement Fréquence Annuel).

2011 : Mise en place du service Navette GARE TGV le 11 décembre.

2012 : Création des EMM (Equipe Mobile de Médiation) en collaboration avec les services de l’état et PMA.

2013 : Lancement du service Flexo Moloco

2014 : Arrivée de 20 nouveaux bus IVECO euro6. Création du compte Twitter du réseau CTPM_Actu.

2015 : Lancement du système billettique (cartes de bus sans contact) le 16 février. Le réseau investit les réseaux sociaux avec le lancement de notre page Facebook en juin.

2016 : Lancement de l’e-boutique et restructuration du réseau le 19 Décembre 2016 avec le nouveau pôle d’échange Place du Marché à Audincourt et la prolongation de la ligne Diam A sur la commune de Mathay.

2017 : Lancement de la ligne Hôpital – Gare TGV en remplacement du service Navette GARE TGV.
L’exploitation du réseau est confiée à Moventis Pays de Montbéliard, filiale française du groupe espagnol Moventia, pour 6 ans et demi.