Foire Aux Questions

Objets perdus

J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ?
Il faut immédiatement faire opposition en vous rendant en agence commerciale. La carte perdue est alors inutilisable. Un duplicata de carte peut être délivré et rechargé du contenu restant sur la carte perdue ou volée (des frais de duplicata de 10€ seront à régler).

 

 

J’ai égaré un objet dans le bus. Comment puis-je le récupérer ?
Les objets retrouvés dans le bus sont collectés le soir, vous pouvez donc appeler dès le lendemain 8h au 03 81 36 7000 pour demander plus de renseignements.
Les objets retrouvés à bord des bus sont conservés 1 mois. Ils sont ensuite remis à une association caritative. A noter, les denrées alimentaires ne sont pas conservées.
J’ai perdu ma carte, que dois-je faire ?

Il faut immédiatement faire opposition en vous rendant en agence commerciale. La carte perdue est alors inutilisable. Un duplicata de carte peut être délivré et rechargé du contenu restant sur la carte perdue ou volée (des frais de duplicata de 10€ seront à régler).

Cartes, titres et illico

Où puis-je recharger ma carte ?

Une fois votre carte et votre profil créés en agence, vous pouvez recharger votre carte :

  • à domicile via la e-boutique en cliquant ici.
  • en agence commerciale (Montbéliard ou Audincourt),
  • dans l’un des 19 relais dépositaires : listing disponible en cliquant ici.
  • auprès des conducteurs de bus pour les Pass Voyages uniquement.
Comment puis-je consulter le contenu de ma carte ?

Vous pouvez consulter votre solde de voyages en agence commerciale, auprès des relais dépositaires et sur l’e-boutique.

Les cartes sans contact ont-elles une durée de vie ?

La date de fin de validité est inscrite sur la carte. Les cartes ont une durée de vie de 5 ans. Cependant, votre profil d’ayant droit est à renouveler chaque année. Vérifiez la date de fin de validité de votre profil d’abonné avec votre conseillère clientèle en agence.

Pour le renouveler, présentez les pièces suivantes :

  • Carte d’identité,
  • Justificatif de – de 6 mois,
  • Livret de famille (pour les profils Jeune/Scolaire/Étudiant)
J’ai choisi le prélèvement automatique avec le service illico. Comment se passera le rechargement de ma carte ?

Votre abonnement est automatiquement rechargé sur votre carte lorsque vous la présentez devant le valideur.

Cependant, votre profil d’ayant droit est à renouveler chaque année. Vérifiez la date de fin de validité de votre profil d’abonné avec votre conseillère clientèle en agence.

Pour le renouveler, présentez les pièces suivantes :

  • Carte d’identité,
  • Justificatif de – de 6 mois,
  • Livret de famille (pour les profils Jeune/Scolaire/Étudiant)
Mon employeur prend une partie de mon abonnement à sa charge. Est-il toujours possible d’obtenir une facture justificative ?

Oui, dans tous les lieux de rechargement vous pouvez demander un justificatif.

J’ai retrouvé d’anciens tickets de bus. Est-ce que je peux encore les échanger ?

Non, ces titres ne sont ni repris, ni échangés.

Si je perds mon billet sans contact, que dois-je faire ?

En cas de perte d’un billet, le contenu est perdu. Il est nécessaire de racheter un support et des Pass voyages

J’ai eu une amende. Où puis-je la payer ?

Vous pouvez payer votre amende immédiatement auprès du vérificateur, en agence commerciale et via l’e-boutique.

Voyager sur le réseau

Comment dois-je valider mon titre ?
Simplement en passant votre carte devant le valideur. Un signal sonore ainsi qu’une lumière verte vous indique la validation. Vous devez valider votre titre lors de chaque voyage, même en correspondance.
Ma carte n’est pas reconnue par le valideur ?
Si votre carte n’est pas reconnue, c’est que votre carte est expirée ou défectueuse. Il faut dans ce cas acheter et charger un billet valide et signaler l’anomalie en agence Ctpm.
Peut-on voyager à plusieurs avec une carte ?
Avec votre carte, vous pouvez voyager à plusieurs en la chargeant de titres complémentaires au vôtre. Lorsque vous montez à bord, vous validez votre carte. Le valideur sera vert. Votre voyage est validé.

Vous présentez une deuxième fois votre carte, le valideur vous demandera alors combien de personnes vous accompagnent. Vous devrez saisir sur l’écran du valideur le nombre d’accompagnant et valider votre choix. Enfin, le valideur vous demandera de représenter votre carte. Vous et vos amis pourrez alors voyager.

Si votre déplacement comprend une correspondance, vous validerez une seule fois votre carte pour vous et vos amis dans le second bus.

Est-ce qu’il y a toujours l’avantage d’une heure pour le retour ou la correspondance ?
La durée du voyage est toujours d’une heure, en correspondance ou pour un trajet Aller/Retour sur le même itinéraire. Vous devrez cependant valider votre carte même en correspondance.
A partir de quel âge un enfant doit-il payer son voyage ?
La gratuité est accordée aux enfants jusqu’à la veille de leur 4ème anniversaire. Ils doivent toutefois être impérativement accompagnés d’un adulte. Aucun titre de transport ne leur est demandé. Son accompagnateur doit disposer d’un titre valide pour lui.

Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis à voyager seuls. Leur accompagnement par un mineur relève de l’entière responsabilité du tuteur légal.

 

Accessibilité

Comment faire pour utiliser la rampe d’accès ?
Une fois le bus à l’arrêt, demandez l’ouverture de la deuxième porte en appuyant sur le bouton d’appel prévu à cet effet. Le conducteur pourra ainsi actionner la sortie de la rampe d’accès. Vous pourrez alors monter à bord sereinement et vous positionner à la place qui vous est réservée, dos au sens de marche
Comment puis-je utiliser le service TPMR ?

Le service Transport de Personnes à Mobilité Réduite est un service de transport à la demande réservé aux personnes en fauteuil roulant ou aveugles détenteurs de la carte du MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou de la carte de cécité.

La mention d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %  doit y être spécifiée.

Il est disponible du lundi au samedi (sauf les jours fériés), de 8h00 à 22h30 et le dimanche et jour férié de 13h30 à 22h30.

Pour réserver votre trajet, contactez le service Clients au 03 81 36 70 00 au plus tard 24 heures avant votre trajet.