Informations émissions CO2

Depuis le 1émissions CO2er octobre 2013, les transports affichent leurs émissions de CO2.

La loi « Grenelle II de l’environnement » rend obligatoire, à partir du 1er octobre 2013, l’information sur la quantité de CO2 émise pour chaque prestation de transport. Cette information a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaine de transport à leur contribution aux émissions de gaz à effet serre et leur permettre d’orienter, le cas échéant, leur choix vers des solutions moins émettrices.

Nous allons donc vous aider à y voir plus clair :

1 – Le CO2, qu’est ce que c’est ?

Le CO2 est la formule chimique du dioxyde de carbone.

C’est un gaz, présent naturellement dans l’atmosphère, qui participe à l’effet de serre.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir une température vivable sur Terre d’environ 15°c. Sans lui, la température sur la planète avoisinerait les -18°C !

Aujourd’hui, nous constatons que l’effet de serre est intensifié par l’Homme.

En effet, la quasi-totalité des activités humaines émet du CO2 supplémentaire dans l’atmosphère et déséquilibre ainsi ce phénomène naturel.

La concentration de CO2 dans l’atmosphère augmente à cause des industries, du transport de marchandises et de voyageurs, du chauffage et climatisation des bâtiments de l’agriculture… et participe ainsi au changement climatique.

Le changement climatique est responsable, non seulement de l’augmentation globale de la température à la surface de la terre mais aussi de la modification du cycle de l’eau et des climats avec des sécheresses et inondations plus importantes, de la montée du niveau de la mer, de l’acidification des mers et océans, des espèces animales ou encore des cycles végétatifs perturbés…

Vous trouverez d’avantage d’informations sur le site internet lié à la campagne « Faisons vite, ça chauffe ! » lancée par l’ADEME : http://www.faisonsvite.fr/

2 – La méthode :

Comment est estimée l’empreinte CO2 de votre déplacement sur le réseau Ctpm?

– les valeurs utilisées sont de niveau 1.

Ce sont des valeurs par défaut fournies pour chaque mode de transport par type d’activité ou de moyen de transport, fixées par l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application des articles 5, 6 et 8 du décret n° 2011-1336. Pour les données du transport urbain, ces valeurs de niveau 1 sont des moyennes nationales, issues des données d’activité des professionnels du secteur des transports publics de voyageurs.

3 – A propos des facteurs d’émissions :

Pour le présent dispositif d’information CO2, sont prises en compte des émissions du puits à la roue.

Elles comprennent les émissions de CO2 engendrées pendant la phase amont : production (par exemple extraction, raffinage du pétrole, utilisation des centrales électriques etc…), la distribution, le transport… de la source d’énergie

Elles comprennent également les émissions de CO2 engendrées pendant la phase aval qui correspond à la combustion du carburant due à l’utilisation du moyen de transport : lorsque le carburant brûle dans le moteur du véhicule de transport.

Ce sont des valeurs par défaut fournies pour chaque mode de transport par type d’activité ou de moyen de transport, fixées par l’arrêté du 10 avril 2012 pris pour l’application des articles 5, 6 et 8 du décret n° 2011-1336. Pour les données du transport urbain, ces valeurs de niveau 1 sont des moyennes nationales, issues des données d’activité des professionnels du secteur des transports publics de voyageurs.