La qualité du service

Proposer aux voyageurs une offre adaptée et assurer un service public de qualité.

Pays de Montbéliard Agglomération et Moventis s’investissent pour mettre à la disposition des habitants de l’agglomération des moyens de transport de qualité. Accueil, ponctualité, fiabilité, confort et propreté sont au centre des préoccupations. L’objectif : faire en sorte que tout se passe bien pour le voyageur lors de ses déplacements. Pour cela, de nombreux moyens sont mis en œuvre au quotidien pour mesurer la qualité de service sur le réseau.

Un réseau de qualité

La qualité de service commence par la qualité de l’offre. Les transports en communs sont un service public auquel chacun doit avoir accès. L’offre doit donc être disponible tous les jours, sur tout le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération. Les habitants doivent pouvoir compter sur les transports publics pour assurer leurs déplacements quotidiens. Pays de Montbéliard Agglomération investit pour offrir des services de qualité :

  • Création de nouvelles lignes
  • Investissement dans de nouveaux véhicules
  • Systèmes d’information voyageurs en temps réel
  • Circulation des bus en soirée, le dimanche

Les transports en commun doivent accompagner les habitants dans tous leurs déplacements, sur tout le territoire, quelles que soient leurs activités. Des lignes spécifiques ont ainsi été créées dans ce but : Liberti Foot, Flexy Axone, Flexy Moloco, Flexy Loisirs, Ligne Hôpital – Gare TGV, L’Estivale…

Mesurer la qualité de service

Pour évaluer le niveau de satisfaction des voyageurs et améliorer la qualité de service sur le réseau plusieurs moyens sont utilisés :

  • Enquêtes auprès des voyageurs : 1 fois par an, un cabinet spécialisé interroge les voyageurs du réseau Ctpm pour mesurer le niveau de satisfaction. Les personnes interrogées lors de la dernière enquête, ont attribué une note de 14.1 sur 20 à la qualité de service (enquête réalisée en 2015).
  • Traitement des réclamations et suggestions : une attention particulière est portée aux suggestions et réclamations des utilisateurs du réseau
  • Ecoute des agents du réseau Ctpm : les contrôleurs, les conducteurs et tout le personnel du réseau apportent de précieuses informations sur la réalité du terrain
  • Réalisation de mesures : chaque mois, un cabinet spécialisé réalise des mesures précises et objectives pour évaluer la qualité (ponctualité, propreté, accessibilité, fiabilité de l’information…)

Agir pour progresser

A l’écoute de ses voyageurs, Moventis Pays de Montbéliard mène ensuite une réflexion pour faire progresser la qualité de l’offre et améliorer l’expérience du voyageur. Des actions concrètes sont engagées rapidement sur les axes de progression détectés. Ici, c’est le voyageur dans son individualité qui est pris en compte. Une attention toute particulière est portée aux situations spécifiques : personnes à mobilité réduite, voyageurs se déplaçant avec une poussette ou des objets encombrants… Chaque détail compte pour améliorer sans cesse l’expérience et le confort de chaque voyageur.

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